Le conseil de vie collégienne

Par PIERRE MOREAU, publié le samedi 3 octobre 2015 10:28 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 18:50

le CVC favorise le bon climat scolaire

Le C.V.C., Qu’est-ce-que c’est ?

Le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C.) est une instance mise en place à la rentrée 2014 qui participe au bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Sur le modèle du C.V.L. (Conseil de Vie Lycéenne), il est composé d’élèves élus et d’adultes volontaires.

A la demande du chef d’établissement, il peut être réuni et consulté sur les questions relatives à l’organisation de la vie collégienne (Refonte du règlement intérieur, organisation de la scolarité, accompagnement éducatif, aménagement de l'espace, mise en place d'actions solidaires etc.…).

Le C.V.C. est un organe de consultation et non de décision. Il peut toutefois être à l’initiative de projets à l’attention des élèves, et mettre en place des actions au sein de l’établissement scolaire.

Composition du C.V.C.

Le Conseil de la vie collégienne est composé de 9 élèves élus pour deux ans par moitié, de leurs suppléants, et de 5 adultes membres de la communauté éducative du collège.

Les délégués du C.V.C. :

• Les 2 élèves élus au Conseil d’Administration et leurs suppléants sont automatiquement membres de droit du C.V.C. afin de faire le lien entre les deux instances.
  • Deux délégués de classes ainsi que leurs suppléants sont élus parmi les délégués .
  • le délégué du conseil départemental des collégiens du Pas-de-Calais
  • 4 élèves et leurs suppléants élus par l'ensemble des collégiens : les élèves de 3ème élus en 2014 sont remplacés par leurs suppléants - qui sont automatiquement des élèves de 6ème, 5ème ou 4ème.

Les adultes :

• Le C.V.C. sera présidé par le Principal du Collège ou son adjoint.
  • le C.P.E.
  • 1 enseignant.
  • 1 ou 2 assistants d'éducation
  • 1 parent d'élève
  • Les adultes ont un rôle de conseiller auprès des élus, ils les forment et les orientent dans leurs projets.
  • Peuvent être invités, d’autres membres de la communauté éducative sur proposition des élèves : l'infirmière, membres du CVL des lycées de proximité, les membres du conseil municipal de la mairie.

Pourquoi mettre en place le C.V.C. au collège ?

• Le C.V.C. a pour vocation de favoriser le vivre-ensemble au collège, en faisant des élèves des acteurs à part entière de l’organisation de la vie au collège.
  • Pour responsabiliser les élèves en les encourageant à mettre en place des projets, et ainsi valoriser les initiatives des élèves.
  • Pour développer le sentiment d’appartenance des élèves au collège et ainsi leur offrir un climat scolaire favorable à leur réussite.
  • Le C.V.C. participe à la formation citoyenne de tous les élèves