Formation des délégués - MR MOREAU

Par PIERRE MOREAU, publié le jeudi 24 novembre 2016 14:40 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2018 22:54
arton963-b555a.jpg

La formation des délégués de classe avait pour objectif de faire comprendre aux élèves les enjeux du rôle de délégué dans la classe.

Cette formation s'est déroulée en 3 temps :

- des exercices de communication pour que les élèves puissent comprendre qu'il était important de bien transmettre les messages ( regarder les autres, ne pas lire ses notes, parler à haute voix et pas trop vite, utiliser un langage soutenu, avoir des propos synthétiques, vérifier la bonne compréhension de ce qui a été dit).

- des exercices sur les qualités requises pour être un bon délégué de classe : porte-parole au conseil de classe; bonne connaissance de l'établissement et des personnes relais ; aide, conseil aux élèves - rôle de médiateur ; organisation de l'entraide entre élèves; dialogue avec les adultes de l'établissement - rôle de relais ; favoriser le dialogue avec l'ensemble des élèves de la classe - rôle d'animateur.

- exercice de simulation du conseil de classe