Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Par admin jean-rostand-sains-en-gohelle, publié le lundi 2 novembre 2015 15:39 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 09:55

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

 

Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
 

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :

  • Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
  • Développer et renforcer leur pratique artistique.
  • Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

 

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale de tous les élèves et institue un parcours de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle s'appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

 

PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE - COLLEGE JEAN ROSTAND

Champs Culturels

Classe de 6ème

Classe de 5ème

Classe de 4ème

Classe de 3ème

Arts visuels

Musée Louvre Lens

Musée LAM

Cinéma

Arc en Ciel Liévin

Muba ou Beaux Arts

Cinéma

Musée parisiens

Photo Reporter

Arts du spectacle vivant

Théâtre en anglais

Conteur

 

Théâtre

Opéra

Théâtre

Atelier théâtre

Répétition publique

Enseignement complémentaire chant chorale

Langue et Littérature

 

Rencontre avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs

Rencontre et travail de création avec un artiste

 

Culture scientifique et technique

Fête de la science

Sortie à la ferme pédagogique

Observation d'un milieu (SVT)

Visite d'une station d'épuration

 

Visite de la coupole

Atelier scientifique

Histoire et patrimoine

Découverte de l'espace proche

Découverte du Moyen Age

 

Visite de la coupole

Institution Parisienne

Pièces jointes