Projet d'établissement

 

Le projet d'établissement définit les axes de travail pour l'ensemble de la communauté éducative.

Il repose sur 4 AXES :

AXE 1 : Permettre à TOUS les élèves de maitriser les savoirs fondamentaux.
AXE 2 : Construire pour chaque élève une véritable ÉDUCATION A L'ORIENTATION.
AXE 3 : Faire du collège un LIEU DE VIE et D'EPANOUISSEMENT pour l'élève.
AXE 4 : OUVRIR le collège sur son environnement.

 

 

 

 

 

 

AXE 1 : PERMETTRE A TOUS LES ELEVES DE MAITRISER LES SAVOIRS FONDAMENTAUX

Le collège doit permettre à tous les élèves de maîtriser les connaissances et les compétences de base dans la continuité de l'école primaire et dans la préparation du lycée.

 

Renforcer la cohérence et la continuité des pratiques pédagogiques dans le cadre du RRS

  • Faire connaître le collège aux élèves du primaire pour une adaptation plus aisée

✗ Développer un programme d'accueil des CM2

✗ Mettre en place des outils pour une rentrée plus sereine (livret CM2 – vidéo, journal du réseau...)

✗ Impliquer les primaires dans les différents projets ( fête de la science, rallye, théâtre...), et événements culturels (exposition, chorale)

  • Repérer les élèves les plus fragiles afin de mettre en place dès leur entrée en 6ème un dispositif d'aide

✗ Utiliser les PPRE passerelle et l'évaluation du palier 2 comme outil de travail servant à l'élaboration du suivi

✗ Rencontrer les professeurs de CM2 pour assurer un suivi des élèves de 6ème par un regard croisé, étudier l'évolution des élèves, analyser ce qui fonctionne ou non et enfin trouver des pistes de travail individuel à chaque élève

  • Faciliter la transition école collège

✗ Mise en place progressive des modalités d'évaluation (double notation en évitant la note sanction)

✗ Organiser de l'aide dans la classe pour apprendre à être collégien (gestion du temps, du matériel)

✗ Favoriser les échanges de pratique

✗ Être attentif aux rythmes scolaires (place des aides aux devoirs)

 

Accompagner et aider les élèves en difficulté dans l'acquisition du palier 3 du socle commun

  • Mettre en place des dispositifs d'aide cohérents

Assurer un suivi de la 6ème à la 3ème des élèves en difficulté (grille de suivi sur les PPRE, aides proposées, difficultés particulières)

Travailler par compétences pour être efficace, motiver et différencier le travail

Développer le tutorat en s'appuyant sur la cellule de veille

  • Motiver les élèves

Développer l'interdisciplinarité en travaillant sur des projets motivants pour les élèves

Donner du sens aux activités ( vie quotidienne, vidéoprojecteurs, sorties pédagogiques)

Mettre en valeur le travail des élèves ( exposition , article dans le journal du collège, site du collège)

Apprendre à être acteur de son autonomie

Impliquer les parents dans la scolarité des élèves en mettant en avant leurs réussites et capacités

 

AXE 2 : CONSTRUIRE POUR CHAQUE ÉLÈVE UNE VÉRITABLE ÉDUCATION À L'ORIENTATION

Pour éviter une orientation par défaut , il est nécessaire d'impliquer les élèves dans la construction de leur projet personnel à travers les différents cycles du collège.

 

Accompagner le projet personnel de l'élève

  • Promouvoir les parcours ambitieux pour tous les élèves et notamment ceux issus des milieux les plus fragiles

Faire du PDMF un véritable outil de suivi de la 6ème à la 3ème

Développer le web classeur afin d'assurer un suivi efficace du travail d'orientation sur les années collège

Utiliser l'heure de vie de classe pour organiser des actions liées au projet personnel (interview d'un parent, affichage sur les métiers, présentation en classe...)

Travailler en collaboration avec le CIO du district à travers le projet de CIO

Travailler au plus tôt avec les familles

 

Développer la liaison 3ème – 2nde

  • Établir une liaison en direction des élèves et des enseignants

Visiter les lycées et faire venir au collège des lycées ou des écoles post bac

Organiser des rencontres lycéens – collégiens

Mettre en place des réunions de liaison 3ème-2nde pour améliorer l'adaptation des élèves au lycée

Participer aux stages de formation professeurs Lycée - Collège

Travailler l'autonomie dès la 4ème en différenciant 2nde GT / 2nde pro

 

Faire de l’orientation vers l'enseignement professionnel un véritable choix

Travailler l'ambition des élèves par la découverte du monde extérieur (salon des métiers de Lille, Intervention de professionnels pour la présentation des secteurs d'activités)

Mettre en place des parcours individualisés pour les élèves décrocheurs avec les différents partenaires (parcours relais, démission impossible, services sociaux...)

Faire de la visite en 4ème des lycées professionnels un levier pour travailler la motivation et l'ambition des élèves (besoin de cibler les élèves)

Former les enseignants aux attentes des LP et de la connaissance des filières

Faciliter la découverte des entreprises à travers des périodes d'observation dès la 4ème

Faciliter la connaissance des filières des LP par la mise en place de période d'immersion

 

AXE 3 : FAIRE DU COLLEGE UN LIEU DE VIE ET D'EPANOUISSEMENT PERSONNEL DE L'ELEVE

Le collège doit favoriser l'apprentissage de la citoyenneté ; il doit offrir aux élèves et aux personnels un climat de sérénité propice à la réussite.

 

Impliquer les élèves dans la vie du collège, favoriser l'expérimentation de la démocratie

Développer l'accompagnement éducatif et favoriser la participation des élèves (définir leurs besoins en juin, gratifier pour l'assiduité)

Consolider la place des délégués, définir leur rôle, leurs missions : Mettre en place un « conseil de collégien » et un plan de formation des délégués

Valoriser les élèves impliqués en mettant en avant leur implication et leur action

Favoriser l'implication en donnant la parole aux élèves : Boite à idées, mur libre...

Mettre en place un tutorat entre élèves afin de les responsabiliser ( élèves de 4ème sur 6ème pour favoriser leur intégration au collège...)

Favoriser l'accès du plus grand nombre aux actions de l'association sportive

 

Promouvoir l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'estime de soi

Définir le programme du CESC et le rendre « public » afin que chacun puisse s'inscrire dans les actions choisies dans sa discipline

Favoriser le « Bien Vivre et Bien Vivre Ensemble » : Respect entre élèves, harcèlement...

Faire de la cellule de veille un véritable relais entre les équipes, les services médico-sociaux et la direction pour les élèves les plus fragiles

Développer les actions solidaires : « le soleil de Laura », ELA, Téléthon...

Développer les actions de partenariat vers l'extérieur

 

Amener l'ensemble la communauté éducative vers une démarche dedéveloppement durable

Trier et valoriser les déchets

Favoriser des partenariats de sensibilisation à l'éco citoyen ( Eden 62)

Développer les projets inter disciplinaires

 

AXE 4 : OUVRIR LE COLLÈGE SUR SON ENVIRONNEMENT

Le collège doit favoriser l'accès à la culture et aux arts pour chacun des élèves.

 

Développer l'outil numérique pour l'enseignement

Développer les ENT pour l'ensemble des élèves

Favoriser l'outil numérique dans les apprentissages

Développer le portail web du collège comme vecteur d'information et suivi de scolarité

 

Permettre à tous les élèves d'avoir une ouverture sur le monde extérieur

Favoriser l'ouverture linguistique pour atteindre le niveau A2

Privilégier la pratique par des spectacles en langues vivantes, des voyages scolaires, des échanges linguistiques, des correspondances..

Valoriser et consolider la section européenne

Utiliser les nouvelles technologies pour le travail à l'oral (baladodiffusion, TBI...)

Optimiser les ressources du CDI et développer l'usage des nouvelles technologies

 

Développer la culture artistique et scientifique

Formaliser pour chaque élève un parcours culturel sur les 4 années collège

Favoriser des partenariats avec les acteurs culturels locaux

✗ Favoriser l'accueil d'intervenants extérieurs et la rencontre avec des auteurs, artistes, sportifs...

Proposer des activités culturelles et scientifiques périscolaires dans le cadre de l'accompagnement éducatif

✗ Susciter l'envie de « faire des sciences » en développant le partenariat (industriel, chercheurs...)

 

Faciliter l'accueil et l'implication des parents

Développer la communication vers les parents par le biais des nouvelles technologies (suivi des absences, de la scolarité, cahier de texte numérique...)

Faire du site du collège un portail d'information pour les parents (actions, calendrier...)

✗ Favoriser l'accueil des parents au collège, les accompagner dans les démarches administratives : inscription, bourse, fonds sociaux

Impliquer les parents dans le processus de validation du socle, d'orientation et des actions menées

Associer et impliquer les parents dans le suivi des élèves de la 6ème à la 3ème en facilitant les échanges et les rencontres entre les enseignants et les parents.

Soutenir les actions menées par les associations de parents d'élèves et en facilitant l'exercice du mandat des représentants des parents

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par KEVIN GILLIERS le 12 janv. 2017 à 15:39

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