Education Musicale

Education Musicale et Chant Choral

Par admin jean-rostand-sains-en-gohelle, publié le mardi 5 mai 2015 14:31 - Mis à jour le mardi 5 mai 2015 14:35

 

  • Une contribution originale à l’acquisition du socle commun

 

Les programmes d'éducation musicale s'articulent autour de la perception du son et de sa production pour la construction d'une culture (composante du socle commun).

Les mises en situation pédagogiques engagent l'élève à écouter, commenter, reproduire, imiter, transformer, créer, explorer le son.

La musique est l'art de l'éphémère. Il faut donc pouvoir garder une trace de ce qui a été produit en temps réel afin de l'exploiter en temps différé : codages variés, commentaires et illustrations prennent place dans le porte document. Les enregistrements diffusés en cours seront disponibles sur l’E.N.T.

La séance d'éducation musicale s'appuie essentiellement sur l'oralité.

 

 

  • Un enseignement complémentaire : le chant choral

 

Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, la chorale permet d'approfondir les pratiques vocales menées en classe et d'en renforcer le sens.

La participation active à un concert de chant choral développe l'autonomie de l'élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu'induit le spectacle est un élément de motivation permanent.

Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral.

La production de spectacles, souvent en lien avec des musiciens et structures professionnels, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l'environnement culturel de l'établissement.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe