Actualités

Sortie Pédagogique : Education au son et à la prévention des risques sonores

Par KEVIN GILLIERS, publié le jeudi 5 avril 2018 20:33 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 20:34
PEACE_AND_LOBE1.jpg

Le 22 février dernier, les élèves de 6e A , 4e B et 4e C se sont rendus à Lille et Oignies dans le cadre d’une sortie scolaire consacrée au l’éducation au son et à la prévention des risques sonores.

Le matin, en compagnie de Mme Demay et MM. Lengrand et Dumetz, les 4e sont allés visités l’Aéronef, une salle de concert située au sein d'Euralille. Ils ont observé les lieux, rencontré des acteurs de la salle, et pu ainsi mieux comprendre les principes de l’acoustique qui sollicitent la Physique, les Mathématiques et l’Education musicale.

Pendant ce temps, dans le cadre de leur projet de géographie prospective sur la ville de demain, les 6e A ont mené une sortie de terrain dans l’hyper-centre de Lille en compagnie de Mme Milleville et M. Kleszewski. Avec l’aide d’un membre de ARA (Autour des Rythmes actuels), ils ont suivi un itinéraire de près de cinq kilomètres à pied et récolté des ambiances sonores dans divers lieux (la gare, le métro, le Furet, la Grand Place…) afin de constituer une carte augmentée des bruits et sons de Lille.

Après un déjeuner sur le pouce sur la belle place François Mitterrand, le groupe a repris le bus pour Oignies afin d'assister à un concert (Peace & Lobe) organisé au Métaphone, une magnifique salle de concert située sur le site de la fosse 9-9 bis. Les élèves ont pu apprécier une prestation enlevée, mêlant habilement histoire musicale (le rock) et prévention sonore.