Actualités

Sortie Pédagogique 5ème à Canterbury

Par KEVIN GILLIERS, publié le jeudi 17 mai 2018 21:43 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 21:48
Westgate_Canterbury.jpg

Le 7 mai dernier, les élèves de 5e du collège (ainsi que quelques élèves de 4e et de 3e) se sont rendus à Canterbury pour la journée. Ils étaient accompagnés de Mmes Beauchamp et Lemaître, de MM. Dhenin, Gilliers, Joubert, Kleszewski et Lengrand.

L’objectif de cette sortie était pluridisciplinaire :

-Anglais : prendre contact avec des habitants de la ville (piétons, commerçants) et écrire un message en anglais pour l’équipe de direction ;

-EPS : accomplir un parcours d’orientation dans le centre de la ville en équipe ;

-Mathématiques : calculer des distances au sein de l’espace urbain ;

-Histoire : comprendre l’architecture religieuse médiévale (art roman, art gothique) et l’organisation d’une ville médiévale à travers l’observation des traces du passé.

Après un départ précoce (6 h 15) et un voyage rapide par Calais via le Tunnel sous la Manche, les élèves ont entamé la visite de la cathédrale et du monastère au matin. Ils ont écouté le récit de la mort tragique de l’archevêque Thomas Becket (1170), observé l’organisation générale des espaces du culte chrétien (la nef et le chœur, le cloître et la salle capitulaire), décrit les spécificités d’une architecture religieuse complexe (mi-romane, mi-gothique).

Après un repas pris sur le pouce dans les jardins de la cathédrale, les classes ont été divisées en plusieurs groupes. En début d’après-midi, en compagnie d’un adulte, les élèves ont effectué un parcours à énigme à travers la ville. Ils ont relevé des informations, communiqué, fait des calculs, observé des paysages et des lieux, prélevé de l’information, émis des hypothèses, effectué un travail d’orientation sur plan. Leur capacité à vivre en groupe et à coopérer a été évaluée. Un questionnaire rempli au fur et à mesure du parcours sera évalué pour le dernier trimestre.

En milieu d’après-midi, les élèves ont eu droit à une bonne heure de shopping avant de prendre le chemin du retour.