Actualités

Sortie géographique Lille - Classes de 3ème - MR KLESZEWSKI

Par KEVIN GILLIERS, publié le jeudi 22 novembre 2018 23:37 - Mis à jour le dimanche 2 décembre 2018 08:35
IMG_20181119_100211.jpg

Lundi 19 novembre 2018, les élèves de 3e du collège se sont rendus à Lille dans le cadre d’une sortie géographique. Accompagnés de MM. Kleszewski et Motala, encadrés par Mme Demay et MM. GillIers et Joubert, ils ont parcouru près de dix kilomètres entre l’hyper-centre et la périphérie de la métropole afin d’observer des lieux, des espaces, des usages et des paysages urbains.

Au matin, les élèves ont suivi un itinéraire qui leur a permis de revoir les principales notions vues en cours liées aux aires urbaines. Ils ont réfléchi à l’ambiance sonore des rues, aux usages des voies de circulation à travers des mobilités classiques ou douces, à la caractérisation des types de quartiers de l’hyper-centre. De la Rue nationale à la Grand Place, du Vieux-Lille au quartier des affaires Euralille, ils ont pris des photos et des notes, réfléchi à des choix et des justifications, seuls ou en binômes.

Après un repas pris sur le pouce dans le hall de la gare Lille Europe, les trois classes ont pris la ligne 1 du métro (pour beaucoup, c’était une première expérience !) afin de se rendre à Villeneuve d’Ascq et étudier le site du stade Pierre Mauroy : localisation, situation des espaces et des infrastructures proches, caractérisation d’un espace productif important de la périphérie métropolitaine. De la Cité scientifique (Université Lille 1) au centre commercial V2 et au quartier Riolo, les élèves ont également pu observer l’organisation spatiale d’une « ancienne » ville nouvelle.

Puis, après un retour en métro vers le centre de Lille, un dernier parcours au cœur du centre politique de la capitale régionale (hôtels de région et de département, siège administratif de la commune, siège de l’INSEE ou de la DREAL) a mené les élèves vers le car, garé devant le Zenith.

A la suite de cette journée, les élèves devront produire un support numérique illustrant leurs observations : choix des images prises, justification des choix et description des espaces à travers des textes, analyse de l’espace productif organisé autour du stade Pierre Mauroy à partir d'un questionnaire.