8 articles

Recyclons pour la bonne cause du 13 au 17 novembre - action solidaire du Conseil de Vie Collégienne

Par PIERRE MOREAUPublié le 19 oct. 2017 à 14:04

Recyclons pour la bonne cause du 13 au 17 novembre

 

Le CVC vous invite à participer à une grande collecte

- de papiers,

- de journaux,

- de prospectus,

- de catalogues,

- de livres

- d'emballages cartonnés (boîtes de céréales) etc.

Une tonne de papiers rapporte 40€ alors on compte sur vous pour en amener le maximum au collège.

L'objectif : plus on en récolte, plus le don pour une association - qui sera choisie par le CVC - sera important.

Comment réussir ton cross en 10 leçons !!! - EPS

Par KEVIN GILLIERSPublié le 10 oct. 2017 à 21:52

Comment réussir ton cross en 10 leçons !!!

Avant tout, soyons clairs, réussir le cross ne veut pas dire être le premier !! En effet, chacun a son propre niveau de course et pour une bonne partie d’entre vous, peu habitués à des courses de longue durée, le premier DEFI est de franchir la ligne d’arrivée.

 

LECON 1 : SE FIXER des OBJECTIFS adaptés à son niveau

Fixe-toi des objectifs et classe les par ordre d’importance.

Déjà oublie la vieille dispense qui t’éviterais de le faire alors qu’à la base tu es capable de courir…Tu risquerais de te faire maudire par tes copains dispensés (eux, pour une raison valable) et qui sont hyper déçus de ne pas courir et que d’ailleurs tu ne comprends même pas tellement tu aimerais être à leur place…

Du coup, Il existe plusieurs types d’objectifs pour un cross : être sur la ligne de départ avec ton dossard, franchir la ligne d’arrivée, ne pas marcher (un cross tranquille ……), terminer dans les 10 premiers (va falloir s’arracher !!), faire un podium (la classe !!).

Pas besoin de fixer des objectifs que tu n’atteindrais pas puisque tu seras forcément déçu.

Il semblerait même qu’avant tout l’objectif soit de PRENDRE DU PLAISIR quelque soit ton niveau !!!

 

LECON 2 : SE PREPARER AVANT LE CROSS

Il existe 3 types de préparations :

  • l’entrainement à la course. Les cycles réalisés en EPS te préparent à affronter au mieux le parcours du cross !
  • l’entrainement invisible : si tu dors suffisamment, tu t’alimentes correctement les jours précédant la course……. alors tu te sentiras mieux le jour J !
    Attention !! Prends un bon petit déjeuner 2h minimum avant la course pour que tu ne sois pas en pleine digestion au moment de courir, ne bois surtout pas de boissons énergisantes…… mais de l’eau……
  • Le repérage : repère le parcours de la course pour voir les endroits où tu peux accélérer, récupérer, où il y a beaucoup de virages (c’est plus fatigant car tu devras relancer la course….). Le parcours est disponible sur le tableau EPS dans le hall.

LECON 3 : LE JOUR J avant la course

  • Prendre un petit déjeuner complet (cf. cours de SVT)
  • Prévois une tenue adaptée : si il pleut prends des vêtements qui te protégeront, pareil si il fait froid. Reste couvert jusqu’au départ de la course.
  • S’échauffer : commencer par trottiner un peu puis faire des gammes (montée de genoux, talons-fesses, etc.………) et terminer par des accélérations progressives pour habituer ton corps et ton système cardio respiratoire à l’effort intense du cross. Sans un bon échauffement, tu paieras cher tes efforts en fin de course……..

 

LECON 4 : La course : LE DEPART

  • Beaucoup de questions au sujet du départ : est ce que je dois partir vite, doucement ??? Un cross démarre vite et la distance courte de la course t’oblige à prendre un départ rapide pour te placer et ne pas être coincé au premier virage………. Mais attention un départ rapide ne veut pas dire partir à fond et t’arrêter à 300m du départ…
  • Jouer un peu des coudes : un départ de cross est un départ rapide et en masse. Tu risques donc d’être un peu bousculé. Inutile de bousculer volontairement tes adversaires pour te faire de la place ou gagner des places….. Les commissaires de course pourraient te disqualifier…..
  • Sois concentré : repère le STARTER (Mr Lemancel avec le pistolet qui déclenche la course).
  • Ton positionnement : si tu la joues cool et que ton objectif est de terminer le cross tout simplement, pas la peine de lutter avec les brutes du premier rang…… Par contre, si tu vises un bon classement, il est essentiel de bien te placer : première ou 2ème ligne. Après 2 stratégies :  soit tu es au top, tu te places de manière un peu excentrée et tu cours assez vite au départ pour repiquer au centre et te placer parmi les premiers, soit tu ne veux pas te griller au départ et tu te places alors plutôt au centre de la ligne de départ en cherchant à te placer dans le groupe de tête…………….. Attention au risque d’engorgement et donc de ralentissement lors du premier virage !!!

 

LECON 5 : La gestion de course 

Plusieurs façons de gérer ta course et aucune d’entre elles n’est magique. Il n’y a pas de vérité !!!!

Le seul point commun entre tous les coureurs c’est que quelle que soit leur vitesse, ils se mettent dans le rouge et chacun à son niveau.

Partir vite, accélérer et finir au sprint. Avec quelques variantes cependant. En cross, pas de place pour une course régulière... Les accidents du parcours imposent des changements de rythme permanents. Le départ se doit d’être rapide pour éviter de se trouver noyé dans le gros du peloton et d’avoir à laisser du jus dans une remontée faite de dépassements pas toujours simple.

 

LECON 6 : Sublime ton ARRIVEE

Un beau cross est un cross qui se termine par un sprint énorme. Un peu comme si tu y jouais ta vie……qu’une horde de zombies te poursuivaient et que la safety zone (zone de sûreté) se trouvait là juste après la ligne d’arrivée !!!!

Après, à toi de décider quand les zombies commencent à te poursuivre……… tu as au moins cette chance… !!! Le but étant de choisir le moment où tu tiendras ton sprint jusqu’à l’arrivée…….car si tu commences à sprinter trop tôt……….ça risque d’être très compliqué pour toi !!!!

 

LECON 7 : SAVOURE

Savoure ce moment où, une fois la ligne d’arrivée franchie, les profs d’EPS et tes amis te félicitent !!!! C’est bien là le meilleur moment de la course …………….

Cross du collège !! Mercredi 18 octobre - EPS

Par KEVIN GILLIERSPublié le 10 oct. 2017 à 17:57 ♦ Mis à jour le 10 oct. 2017 à 21:43

Le cross du collège aura lieu le

Mercredi 18 Octobre 2017

de 9h à 12h.

 

 

Les cours seront assurés normalement de 8h à 9h puis, le Cross étant une épreuve obligatoire, tous les élèves devront être présents de 9h à 12h quel que soit leur emploi du temps habituel !

Veuillez vous revêtir par avance de votre tenue de sport.

Quand ils ne courent pas, les élèves sont spectateurs dans l’enceinte du complexe sportif et encouragent leurs camarades.

Les élèves dispensés d’EPS (sous couvert d’un certificat médical) font de même ou aident au  bon déroulement de l’évènement (selon convocation).

Suite à la course, chaque élève aura une boisson et une collation.

Veuillez prévoir : une tenue adaptée à la météo, des épingles à nourrice pour fixer le dossard qui sera remis préalablement en classe, de l’eau, éventuellement nourriture adaptée à l’effort sportif. Il est déconseillé de venir en possession d’objets de valeur.

Les élèves seront libérés à 12h, à l’issue de la remise des récompenses.

Vous êtes cordialement invités à venir encourager vos enfants sur le parcours (Accès par la grille du stade, Boulevard des Sports).

 

 

 

 

Les programmes d'Histoire-Géographie au travers de l'étude de notre ville - MR MOTALA

Par KEVIN GILLIERSPublié le 05 oct. 2017 à 21:40

Les 6eC et 6eD ont parcouru Sains-en-Gohelle le lundi 18 septembre entre 10h et midi.

Dans le cadre du programme de géographie avec M. MOTALA, ils ont commencé à reconnaître des paysages urbains, les fonctions d'une ville et les problématiques d'aménagement (géographie prospective). Pour les élèves cela permet de mieux comprendre comment leur ville a évolué et quels seront leurs enjeux de demain en tant que futurs citoyens.

Mme HAZEBROUCQ, en SVT, leur a fait reconnaître différentes plantes et a illustré le contenu des cours par une pratique sur le terrain.

 

 

Les élèves de 4e sont allés voir l'exposition "Bassin Minier - Patrimoine Mondial de l'UNESCO" installée dans l'ancienne église Sainte Marguerite de Sains-en-Gohelle, le vendredi 22 septembre, entre 9h et 11h.

Le programme de 4e analyse le "XIXe siècle industriel" en fin d'année scolaire, mais nous avons profité de la venue de cette exposition pour anticiper le travail. De plus, il est important de faire comprendre aux élèves que la Cité 10 est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qu'elle participe à une histoire commune de notre région (tant politique, qu'économique et sociale) et de notre pays (sa richesse au XIXe siècle fourni par le travail des mineurs).

"Chemin de la mémoire" pour toutes les classes de 3e le lundi 25 septembre - MR MOTALA

Par KEVIN GILLIERSPublié le 05 oct. 2017 à 21:30 ♦ Mis à jour le 05 oct. 2017 à 21:31

Les élèves des trois classes de troisième du collège ont participé lundi 25 septembre à une sortie "Chemin de la Mémoire".

Inscrite dans le programme d'Histoire de 3e et destinée à mettre en oeuvre sur le terrain les acquis des cours. Les élèves ont parcouru les cimetières militaires de Sains-en-Gohelle (où sont enterrés des français, des anglais, des canadiens mais aussi des travailleurs chinois), puis un arrêt devant le monument aux morts d'Aix-Noulette pour une analyse de sa symbolique (dans le cadre de l'Histoire des Arts), ensuite visite approfondie de ND de Lorette en présence des Gardes d'Honneur du Groupe de Sains, heureux d'accueillir des jeunes de leur ville.

Le repas fut pris dans le foyer rural de Souchez. L'après-midi fut consacrée à la visite de Vimy (tranchées et monument) et du cimetière allemand de La Targette (commune de Neuville Saint-Vaast). Au retour un arrêt a été effectué entre les cimetières polonais et tchécoslovaque, situés entre Neuville et Souchez.

 

 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page